Action Devenir pour le Développement Individuel et Social


Contexte

En 2012, la sous alimentation frappe près d’1 milliard de personnes dans le monde, en particulier sur le continent Africain. L’Ethiopie a connu une grave famine entre 1984 et 1985, ce qui avait interpellé en son temps les consciences de nombre d’entre nous. Malheureusement, le spectre de la famine reste prégnant, vingt ans plus tard. L’état, propriétaires des terrains, loue d’immenses parcelles cultivables à de grandes sociétés étrangères, défavorisant ainsi les classes paysannes autochtones. Dépossédées de leur terre, des familles entières sont plongées dans la grande pauvreté. Les rues deviennent ainsi le refuge des plus démunis, en particulier de beaucoup trop d’enfants, poussés à la mendicité. Partant de ce constat très alarmant, l’association ADDIS (Action pour le développement individuel et social- Association loi 1901 créée le 16 janvier 2009 à Montpellier) souhaite s’engager utilement et à échelle humaine contre cette atteinte faite à la dignité des personnes. Que pouvez-vous faire pour changer cela ?

Devenir actif en soutenant notre association. Pourquoi choisir de nous apporter votre soutien ? Parce que toute notre attention est portée sur ces jeunes enfants en perdition, alors même que cette jeunesse représente le creuset des générations futures. L’implantation d’un lieu d’accueil pérenne à Bahar Dar, à 30 kilomètres des chutes du Nil Bleu, donnera à ces enfants la possibilité d’être pris en charge en ce qui concerne les besoins fondamentaux que sont le repas, l’accessibilité à l’hygiène et au soin. Un simple don de 16 euros par mois couvre tous les frais liés à cette aide pour un enfant. Grâce à l’ensemble de vos dons, nous permettrons à un groupe d’enfants d’être accueillis dans de bonnes conditions. Une fois la question de la survie réglée, c’est tout un processus d’éducation, de santé qui peut alors se greffer sur cette base indispensable et primordiale au développement de la personne. En agissant ainsi, nous souhaitons prêter assistance à ces enfants, qui seront encadrés sur place par des adultes recrutés à Bahar Dar. C’est ainsi tout un tissu local qui se développera autour de ce projet, permettant l’accès à l’emploi et l’autonomie financière qui y est liée au personnel encadrant. Nous comptons sur la générosité du plus grand nombre d’entre vous, afin de secourir les enfants des rues de Bahar Dar. Soyez remerciés par avance du geste que vous ferez pour leur avenir.

A.D.D.I.S Project partir Avril 2012 : une salle Polyvalente à Bahar Dar Action Devenir pour le Développement Individuel et Social.

Les objectifs fondamentaux de cette association sont nombreux : Divisons-les en 4 gros objectifs humanitaires que sont l’Agriculture, la Santé, l’Éducation et la Culture, ainsi que les échanges à réaliser entre la France et l’Ethiopie. C’est un grand plaisir pour moi de vous présenter l’association : ADDIS Actuellement dirigée par la présidente Martha Solomon, patricienne de médecine traditionnelle Chinoise, et la vice-présidente Emilia Descamps, étudiante en LEA. Avec Addis nous agissons, en dehors de toute influence : politique et religieuse. Nous agissons entièrement bénévolement, en tant qu’organisation non gouvernementale, suite à mon expérience de l’année 2011 concernant l’accueil et les soins thérapeutiques des enfants à Bahar Dar. Comme il est expliqué sur le site de l’association, la mise en place d’un lieu d’accueil pour les plus nécessiteux en Ethiopie à Bahar Dar est primordiale, notamment pour les enfants des rues les adultes, et aussi le Projet d’agriculture. Malheureusement, faute de moyens internes nous nous devons de nous concentrer essentiellement sur les enfants des rues pour le moment, ainsi que sur l’installation d’une salle polyvalente. Nous accueillerons une trentaine d’enfants qui survivent aujourd’hui tant bien que mal dans les rues et dans la précarité la plus extrême. L’objectif pour cette année 2012 est donc l’installation de cette salle polyvalente à Bahar Dar Le programme d’Addis est le suivant :

Apporter les besoins vitaux aux plus démunis, l’eau potable, et un repas chaud
Des soins santé, préventifs et médicaux selon nos capacités.
Alphabétisation, activités sportives, artistiques, et également culturelles telles que le chant, la danse dessin et des ateliers de Qi Gong, de Rire, avec un enseignant.

Que vous soyez un adulte, une famille, un groupe d’amis ou d’étudiants, tout le monde peut agir pour changer l’avenir de notre humanité. Devenir parrain (sous forme d’adhésion) et ainsi choisir de participer à rendre la vie meilleure et la dignité à un enfant, c’est à votre portée. Les parrainages : Le montant du parrainage est laissé à l’appréciation de chacun, néanmoins, pour 16 euros par mois vous pouvez changer l’avenir d’un enfant. Les parrains reçoivent des nouvelles régulières des enfants et des photos seront consultables sur le site afin que tous puissent suivre l’évolution des enfants et du projet. Le montant des parrainages et les dons sont envoyés intégralement et directement en Ethiopie sur le compte de l’association Addis. Si vous souhaitez contribuer veuillez remplir le formulaire ci-dessous : Je souhaite adhérer pour parrainer un enfant. C’est pourquoi nous avons besoin de vous, Parrains et Marraines, car votre soutien nous est indispensable pour assurer et développer durablement nos actions à travers ces parrainages.
Soutenir addis